Soigner l’Arthrose: symptômes et solutions

On juillet 28, 2016 by Emma

L’arthrose est une pathologie douloureuse qui touche bon nombre de personnes et surtout les plus de 40 ans. Elle se manifeste par des douleurs et des symptômes plus ou moins dangereux. Il n’y a pas vraiment de façon de la prévenir et les solutions qui existent pour lutter contre cette maladie sont limitées. Quels sont les différents types d’arthroses et leurs symptômes? Comment les soigner au mieux?

Girl with sore foot on gray background

Différents types d’Arthroses

  • L’arthrose du genou (ou gonarthrose): Elle touche le plus souvent les femmes de plus de 40 ans. Les douleurs se manifestent sur la face externe ou interne du genou mais aussi au niveau du creux poplité sur l’arrière du genou. La douleur se fait ressentir durant une activité physique, la marche ou monter les escaliers et s’estompe en position allongée ou assise. Parfois, il y a aussi des gonflements du genou entrainant une gêne importante.
  • L’arthrose de la hanche (ou coxarthrose): Elle se manifeste aux alentours de 60 ans et provient d’un excès de poids, d’efforts violents ou de gênes héréditaires. La douleur se ressent au pli de l’aine ou de la fesse et peut se développer jusqu’au genou et au devant de la cuisse.
  • L‘arthrose de la main, des doigts et du pouce (rhizarthrose): Elle touche les phalanges et se manifeste par une déformation des doigts ou une poussée de douleurs. Il y a une formation de boursouflures sur la phalange terminale (au début de l’index et sur le majeur puis sur les autres doigts). L’arthrose du pousse survient avec une douleur à la racine du pouce lors de mouvements tels que le pincement ou serrer les pouces. Il peut s’agir d’une gêne, de lésions articulaires, de déformation de la première phalange du pouce ou d’articulations mal alignées.
  • L’arthrose de la colonne vertébrale (ou rachis): Elle comprend les cervicales (raideur de la nuque, points douloureux, mal de cou) et apparait pour les plus de 40 ans, ayant une douleur chronique et constante depuis plus de 3 mois ainsi que des crises aigües. Elle comprend aussi le dos dont les douleurs se situent au milieu du dos ou dans la poitrine. Les symptômes sont: des difficultés pour s’asseoir et une douleur au dos lors de la respiration. Enfin, elle comprend la zone lombaire par une douleur située dans le bas du dos. La douleur est de courte durée et devient plus douloureuse et fréquente avec le temps.
  • L’arthrose de l’épaule est souvent liée à un traumatisme comme une fracture ou une pathologie de l’épaule.
  • L’arthrose du coude: Très rare, elle se manifeste par des traumatismes répétés situés dans la zone du coude. Elle est due à une activité professionnelle engendrant des troubles musculo-squelettiques (TMS).
  • L’arthrose des chevilles: Elle est souvent liée à un traumatisme telle qu’une entorse sévère ou une fracture.

Symptômes de l’Arthrose

Le principal symptôme de l’arthrose est la douleur. Cette douleur provient ou est augmentée lorsqu’un mouvement est effectué et s’arrête ou diminue lorsque l’articulation est au repos. Moins importante le matin, la douleur augmente durant la journée et est maximale le soir. D’habitude, elle gêne l’endormissement et dans certains cas, peut entraîner des réveils nocturnes (en cas de poussées inflammatoires entrainant des douleurs chroniques). Lors d’un effort, la douleur réapparaît lorsque l’articulation en question est utilisée. Par exemple: monter un escalier pour le genou, lever le bras pour l’épaule, la marche pour l’arthrose de la hanche.

Le second symptôme est une gêne fonctionnelle: Les articulations sont sensibles et manquent de maniabilité, les mouvements sont plus difficiles à effectuer.
Au niveau des genoux, un épanchement liquidien (épanchement de synovie) s’installe et provoque un gonflement.

Plus tard, des petites bosses ou nodules (grosseurs anormales d’un tissu ou d’un organe) apparaissent sur les doigts et les orteils. Les excroissances osseuses (ou ostéophytes) déforment visiblement les articulations des mains et des genoux. Ces lésions sont irréversibles et provoquent parfois des déformations, un enraidissement articulaire (rétractation du muscle) pouvant devenir une impotence partielle (perte partielle ou totale des fonctions d’un membre). Si le genou et la hanche sont atteints, le handicap est plus important, atteignant le périmètre de marche (distance parcourue au terme de laquelle apparait la douleur musculaire). Pour connaitre le niveau d’atteinte, il est nécessaire de passer un test d’indices fonctionnels de Lequesne qui déterminera la nécessité d’une prothèse.

Attention: les craquements des articulations, sensations d’accrochage et de blocages sont des symptômes gênants qui ne sont pas décisifs dans le diagnostic des symptômes de l’Arthrose.

Comment soigner l’Arthrose?

Il existe des solutions médicamenteuses pour soigner l’arthrose de la hanche et du genou telles que Chrondrosulf et Structum. D’autres solutions non médicamenteuses : pratiquer des exercices physiques comme la kinésithérapie ou faire des cures thermales.
Des moyens matériels sont aussi utilisés comme des cannes ou encore des orthèses, des semelles orthopédiques etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *