Comment soulager les poussées dentaires de bébé?

On juin 15, 2017 by Emma

Les poussées dentaires sont les premières dents de bébé qui apparaissent généralement entre 4 mois et 7 mois. Ces premières dents sont les dents de laits que nous perdons plus tard enfant voir même adolescent pour certains. Mais alors comment soulager et traiter les poussées dentaires qui font souffrir bébé et qui nuit au sommeil des parents?

bébé poussées dentaires

Les symptômes de la poussée dentaire

Tout d’abord, il faut déterminer s’il s’agit bien d’une poussée dentaire et non d’une autre maladie. Les symptômes sont les suivants: irritable, pleure pour un rien, salive beaucoup, a tendance à mordiller, mange et dort moins bien que d’habitude, possible joues rouges, gencives un peu gonflées et douloureuses, certains ont une petite bulle bleue sur la gencive (une sorte de kyste d’éruption) qui annonce la percée prochaine d’une dent.

Comment traiter les poussées dentaires?

Il existe des soins maisons pour soulager la douleur de bébé dans ses poussées dentaires comme frotter doucement les gencives à l’aide d’une débarbouillette imbibée d’eau froide et enroulée autour du doigt (il faut s’assurer d’avoir bien lavé les mains d’abord). Puis, le but de l’exercice est de laisser bébé mâchouiller la débarbouillette, mais tout en restant à proximité pour le surveiller. Il est également recommandé de lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Mais attention, l’utilisation se fait avec beaucoup de délicatesse.

La deuxième solution sont les anneaux de dentition en caoutchouc qui sont incassables, ne s’effritent pas et qui sont assez gros pour que bébé ne puisse pas l’avaler. Bébisol anneau de dentition 1er âge est spécialement conçu pour soulager et masser les gencives douloureuses lors des premières poussées dentaires de bébé.

Enfin, il existe des remèdes homéopathiques qui sont élaborés à partir d’extraits de plantes permettant de soulager de manière naturelle les troubles liés à la dentition du nourrisson. C’est le cas pour Camilia par exemple.

Poussées dentaires, les erreurs à ne pas faire

Certaines règles sont à respecter pour soulager les poussées dentaires de votre bébé et pour sa propre santé: En effet, une des contre-indications est le collier de noisetier. Même s’il est très à la mode dans certains milieux, le collier de noisetier est déconseillé par les autorités médicales à cause du risque d’étouffement du bébé.
Les légumes crus sont aussi à bannir pendant cette période: Que ce soit des morceaux de légumes ou de fruits crus « durs » (pomme, carotte, céleri, etc.), il est conseillée de ne pas en donner avant l’âge de 2 ans.
Les biscuits de dentition sont également déconseillés à cause du sucre qu’ils contiennent et qui cause les caries. Ne pas oublier: Les gels analgésiques topiques sont dangereux car les bébés peuvent les avaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *