La clarification des cheveux

On mars 17, 2020 by Emma

Derrière ce terme se cache une technique capillaire, indispensable pour “nettoyer” en profondeur ses cheveux et son cuir chevelu. La clarification permet de débarrasser les cheveux de tout résidu de produit “chimique” , dans le but d’entamer une routine capillaire “naturelle”. Il existe plusieurs méthodes de clarification, dont les 2 plus connues sont celles à l’argile et au bicarbonate de sodium. Zoom sur ces techniques de clarification.

Pourquoi clarifier ses cheveux et son cuir chevelu ?

clarification cheveux

A force d’utiliser des produits de soin capillaire du commerce, aux compositions plus ou moins chimiques et bourrées de silicones, notre cuir chevelu et nos cheveux étouffent. Le résultat ? Des cheveux ternes, cassants, sans volume, un cuir chevelu qui regraisse vite, et tout ça malgré les nombreux produits utilisés régulièrement pour en venir à bout, en vain.
Il est donc judicieux de réaliser une clarification de temps en temps, même si l’objectif n’est pas de passer à une routine capillaire naturelle : les produits utilisés seront ainsi à nouveau un peu plus efficaces.

Et si votre objectif est de passer à un shampooing naturel, la clarification est une première étape qui a toute son importance : elle va permettre de faire un “reset” de la chevelure et d’éliminer tous les résidus chimiques et les silicones; elle n’est pas nécessaire, mais elle va vous aider à faire une transition plus simple et rapide. En effet, lorsqu’on passe d’un shampooing “conventionnel” du commerce à un shampooing naturel solide ou non (par exemple au rhassoul), le temps d’adaptation des cheveux est assez long, il faut que la chevelure se débarrasse progressivement des résidus accumulés pendant des années, pour enfin percevoir les bénéfices d’un shampooing naturel : c’est-à-dire un cuir chevelu plus sain, moins irrité, moins gras, avec moins de pellicules, des cheveux plus doux, moins cassants, au toucher naturel.

Pour résumer, quand faire une clarification ?
– lorsque l’on souhaite passer à un shampoing bio ou naturel sans produits chimiques, ou lorsqu’on effectue une transition de façon générale;
– lorsqu’un shampoing ou un soin devient soudainement inefficace;
– lorsque les cheveux restent “poisseux”, avec une impression d’être « chargés » même après le lavage.

La clarification à l’argile verte Montmorillonite

argile verte pour clarification cheveux

Cette méthode de clarification est la plus douce (comparée à la clarification au bicarbonate). Elle peut donc être effectuée sur un cuir chevelu sensible, ou de manière assez régulière (2 fois par mois par exemple) et elle dessèche moins les cheveux (recommandée aux cheveux secs et abimés). En revanche, elle est à proscrire en cas de cheveux colorés : la clarification à l’argile a l’inconvénient de faire dégorger les colorations et le henné !

Les ingrédients pour une clarification à l’argile :
– de l’argile verte : préférez l’argile verte de Montmorillonite, c’est la plus appréciée des cheveux
– du vinaigre de cidre (optionnel)
– un peu d’eau

La méthode de la clarification à l’argile :
1- mélanger l’argile en poudre avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu d’eau, de sorte à former une pâte
2- appliquer ce mélange sur le cuir chevelu, raie par raie, avec les doigts, puis sur les longueurs et laisser poser 30 minutes environ
3- rincer à l’eau claire et procéder à un soin hydratant/nourrissant sur les longueurs si vous avez les cheveux secs ou abimés. Il n’est pas nécessaire de faire un shampooing par la suite car l’argile élimine très bien les impuretés et l’excès de sébum, elle va donc faire office de shampooing; mais si vous en ressentez le besoin après la clarification, vous pouvez faire un shampooing doux naturel.

Petite astuce : nous vous conseillons de finir par un rinçage final à l’eau fraiche additionnée de vinaigre de cidre pour bien refermer les écailles de vos cheveux, et leur apporter douceur et brillance.

La clarification au bicarbonate de sodium

Bicarbonate de soude pour clarification cheveux

Cette méthode de clarification est la plus simple et la plus rapide : il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 2 doses de shampooing habituel, puis d’effectuer son shampooing. Pour finir, n’oubliez pas le soin hydratant ou nourrissant pour contre-balancer l’effet asséchant du bicarbonate !
Cette clarification est très efficace, mais elle a l’inconvénient de dessécher les cheveux, elle est donc à éviter en cas de cheveux secs ou abimés, ainsi qu’en cas de cuir chevelu sensible ou irrité. La clarification au bicarbonate ne doit être réalisée qu’une fois toutes les 6 semaines minimum, puisqu’elle est assez “agressive”, il ne faut pas en abuser.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour faciliter le passage au naturel, ou pour purifier vos cheveux de temps en temps, la clarification peut tout à fait entrer dans votre routine capillaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.