Un mois sans tabac, défi relevé!

On novembre 16, 2016 by Emma

Le mois de novembre est officiellement le mois sans tabac. L’objectif de ce mois sans tabac est d’encourager et d’aider les fumeurs à arrêter de fumer ainsi que de sensibiliser les personnes qui pourraient avoir envie de commencer.

Comment arrêter de fumer?

indexLe tout est d’avoir un déclic! De réaliser et de prendre en compte son indépendance au tabac. Le réveil du matin sonne plus tôt pour avoir le temps de fumer? Tout l’emploi du temps est organisé en fonction d’une pause cigarette? Dans la rue, on marche plus lentement pour avoir le temps de finir sa cigarette. La dépendance est tellement forte que l’on lorsque l’on fume, c’est tout un emploi du temps à ajuster en fonction de la cigarette. Les éléments déclencheurs de stress et ceux favorisant l’envie de fumer peuvent être canalisés par d’autres moyens: faire du sport, trouver une passion, pratiquer du yoga, se concentrer sur autre chose que la cigarette. En somme, se rendre compte que l’on n’est esclave de la cigarette et ne plus vouloir en être dépendant peut aider à trouver la motivation nécessaire pour arrêter de fumer. Pour vous aider à arrêter de fumer il existe les gommes Nicorette qui soulagent les symptômes du sevrage nicotinique. Les pastilles Nicopass aident aussi progressivement à l’arrêt du tabac grâce à la diffusion limitée de nicotine qui permet l’arrêt petit à petit.

Pourquoi arrêter de fumer?

mois-sans-tabac-ministere-de-la-santeTous les effets néfastes liés au tabac sont regroupés dans cet article sur la journée mondiale sans tabac. Arrêter le tabac améliorera sans aucun doute la qualité et le mode de vie: une importante économie d’argent qui permettra de s’offrir des voyages, restaurants et autres petits plaisirs mais aussi et surtout, l’arrêt définitif aura un impact important sur la santé: meilleure performance physique, espérance de vie plus élevée, une peau plus belle, un ralentissement du vieillissement cutané, des dents plus blanches, un odorat plus développé. De nombreux arguments existent, le tout est d’avoir la volonté et la force d’arrêter! Les anciens fumeurs en témoignent « lorsque j’ai arrêté de fumer c’est comme un effet boule de neige: J’arrête la cigarette, je me sens plus libre, je me sens fier d’avoir réussi à arrêter, je récupère mes dents, je souris, reprends confiance en moi et j’ose tenter des choses »; « Quand on fume, on ne se sent pas forcément enfermé, mais en réalité on l’est totalement. Et pour moi, arrêter a été un vrai élément déclencheur: la clope, c’est comme un doudou, c’est rassurant, mais en fait c’est malfaisant parce que ça ne t’aide pas, ça te possède. Et quand tu sais que tu peux dire non à cela, tu sais aussi que tu as la force de réaliser tout ce dont tu rêves »; « Arrêter de fumer était difficile, mais quand je vois ce que j’ai parcouru en 5 ans, je me dis que c’est la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie ».

 Mois sans tabac Novembre

En Novembre, on arrête ensemble! Que vous soyez fumeur ou que vous soutenez un proche, le site internet tabac info service met en place un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter durant un mois avec le soutien de leurs proches. Le premier mois d’arrêt est le plus difficile, passé ce mois, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5! Pour découvrir la communauté et les témoignages, rendez-vous sur tabac-info-service.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *