Comment faire tenir son make-up ?

On septembre 1, 2016 by Emma

Actuellement, les marques cosmétiques ne cessent d’innover et de proposer des nouveaux produits selon les besoins précis des consommatrices. De plus en plus de femmes ont des emplois du temps chargés entre boulot, enfants, sport … elles sont donc en quête du saint-Graal en terme de produits de beauté afin que leur maquillage puisse tenir de jour comme de nuit ! Découvrez nos précieux conseils pour un make-up parfait tout au long de la journée !

Beauty-image-with-make-up-products

Choisir les bons produits de soin

Une belle peau passe avant tout avant par le choix des produits : tout d’abord, il est important de les choisir en fonction de son type de peau (peau grasse, mixte, sèche, déshydratée, sensible, réactive, peau à imperfections…), ainsi par exemple, il est recommandé de choisir une émulsion à texture légère ou un soin matifiant pour les peaux mixtes à grasses (Sampar Voile hydratant léger pure perfection) , ainsi qu’une crème réconfortante ou un baume pour les peaux sèches (Avène hydrance crème riche hydratante).

De plus, on ne zappe pas le layering ! Ce rituel japonais consiste à adopter une routine beauté en 6 étapes pour une peau plus jolie de jours en jours : Se démaquiller, nettoyer sa peau, appliquer une lotion (hydratante, apaisante, astringente…), utiliser un sérum adapté, ne pas oublier de bien hydrater son contour des yeux, puis bien hydrater son visage ! Cela peut paraitre assez long mais votre peau vous remerciera !

how-to-layer-skin-care-main

Exfolier sa peau

Cette étape est très importante car elle permet d’éliminer les peaux mortes et faire place à une peau neuve et lisse. Il existe actuellement toutes sortes d’exfoliants, mais pour le visage il est conseillé de privilégier les exfoliant chimiques sans grains (Pschitt magique de Garancia) qui permettent une exfoliation tout en douceur sans agresser la peau. Attention à ne pas en abuser ! L’exfoliation du visage peut se faire de l’ordre de 1 fois à 2 fois par semaine, pas plus, au risque de décaper sa peau et de la sensibiliser.

exfoliation-visage

Pensez aux primer !

Ce sont des bases qui viennent préparer la peau juste avant l’étape make-up. Concernant son utilisation, il peut tout aussi bien servir à illuminer ou à corriger des rougeurs qu’à lisser le teint et à flouter les pores (T.Leclerc base de teint), effet Photoshop assuré! Les défauts sont estompés et le maquillage peut alors durer jusqu’au bout de la nuit. Il est aussi possible d’utiliser des bases à paupières en texture crème ou gel : c’est une étape indispensable afin de faire tenir son fard à paupières et éviter qu’il ne file dans les plis au cours de la journée. Petite astuce des Make-up artist, poudrer sa base à paupières avec une poudre transparente permet de renforcer le pouvoir de la base à paupières !

Comment bien faire tenir son rouge à lèvres ?

Le rouge à lèvre mat a fait son grand retour cette année, mais parfois il n’est pas évident d’avoir un résultat optimal jusqu’à la fin de la journée. Tout d’abord, il est capital d’exfolier ses lèvres 1 à 2 fois par semaine pour enlever les petites peaux mortes (un mélange de miel, huile d’olive et de sucre est aussi un excellent exfoliant maison). De plus, on mise sur l’hydratation au quotidien (Bio beauté baume lèvres beurre d’abricot) avec des textures et des ingrédients riches. Pour un résultat net et précis, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres dans les tons similaires pour avoir une base au niveau des lèvres. Qu’il soit liquide, en crayon (Innoxa rouge belle tenue mat) ou bâton, il est préférable d’appliquer 2 couches fines de rouge à lèvres et de laisser sécher quelques secondes afin d’obtenir un résultat intense au niveau de la couleur. On bannit les couches épaisses ! Il est aussi possible de pincer sa bouche dans un mouchoir afin d’enlever l’excédent de rouge à lèvres.

redlipstick

Comment bien faire tenir son fond de teint ?

Il est possible qu’en fin de journée le fond de teint se fasse la malle… Qu’il soit plutôt naturel ou couvrant, préférez les fonds de teint longue tenue qui garantissent un résultat efficace pendant des heures ! De plus, il est important de poudrer son teint afin de bien le fixer, avec une poudre transparente (T.Leclerc poudre libre dermophile) ou bien plutôt colorée pour réchauffer son teint. On ne zappe pas le spray fixateur ou l’eau thermale (Bioderma Hydrabio eau de soin SPF30) à vaporiser légèrement (4-5 pressions maximum) afin de rafraichir son make-up, et éviter l’effet plâtré tout en le faisant durer toute la journée. Si le teint brille en cours de journée, il est recommandé d’utiliser du papier matifiant au lieu de repoudrer son teint afin de ne pas alourdir le maquillage.

beauty-tips54

Quelques astuces bonus !

Pour bien faire tenir son mascara et éviter qu’il ne transfère, préférez les formules waterproof ! Concernant le make-up des sourcils, il est aussi possible d’utiliser un gel fixateur ou une cire transparente/teintée afin que les sourcils restent en place tout au long de la journée. De plus, il est préférable de choisir des produits cosmétiques qui correspondent à ses besoins au lieu de privilégier la quantité. Aussi, on bannit de toucher son visage à longueur de journée, car le maquillage risque de s’estomper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *