SOS verrue! Comment s’en débarrasser?

On août 19, 2016 by Emma

Des problèmes de verrues? De retour d’un lieu public comme la piscine, les enfants ont attrapé une verrue? Comment réagir et comment les traiter? Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est une verrue et comment elles se transmettent:

Qu’est ce qu’une verrue?

Aussi appelée « human papillomavirus » ou « HPV », la verrue apparait localement sur une partie du corps. Très contagieuse, les enfants sont les plus touchés par cette infection cutanée bénigne. Il existe plusieurs types de verrues. On distingue:
– La verrue vulgaire, essentiellement localisée sur le dos des mains et des doigts
– La verrue plantaire myrmécie, circonscrite et ponctuée de point noirs, elle est douloureuse à l’appui
– La verrue plantaire mosaïque, située au niveau de la plante des pieds, des mains et des ongles, elle est dotée de plaques avec des lésions non douloureuses
– La verrue filiforme se trouve au niveau du visage, surtout autour de la bouche et du cou au niveau de la zone de rasage
– La verrue plane apparait au niveau du visage et sur le dos des mains sous forme de lésions arrondies de petites tailles et de couleur très pigmentée

691

Comment attrape t-on une verrue?

La plupart du temps on attrape le virus en milieu humide comme à la piscine (c’est pourquoi beaucoup d’enfants sont touchés après une sortie piscine), à la salle de sport (c’est pourquoi il est primordial de bien désinfecter le matériel de sport avant et après toute utilisation), après une transpiration des pieds dans un milieu humide comme les chaussures (on pense a bien rincer les pieds le soir avant de se coucher). Les verrues s’attrapent aussi par contact direct comme lorsque l’on sert une poignée de main ou en touchant une autre partie du corps avec la verrue. Méfiance donc pour les grandes familles chez qui la verrue se propagera facilement, à l’école ainsi que dans les lieux publics. Les enfants et les personnes âgées sont plus facilement touchés par les verrues à cause de leur système immunitaire plus faible.  A ce jour, le processus de développement des verrues est encore un mystère et ne peut être expliqué.

Traitement verrue

Différents traitements sont disponibles en parapharmacie dont le traitement Zeroverrue qui est un produit verrucide utilisé pour enlever les verrues. Une préférence pour un traitement plus ciblé? Zeroverrue stylo applicateur est une solution pratique et locale contre les verrues. Enrichi en acide formique aux propriétés desséchantes, il permet de traiter la verrue des mains, des pieds, des genoux et des coudes. Objectif: Zeroverrue!
Il existe aussi le traitement par cryothérapie d’Urgo qui permet d’éliminer les verrues des mains et des pieds grâce à son action qui va geler les verrues.
Si aucun traitement ne fonctionne, consulter un dermatologue.

Quelques précautions sont à prendre en cas de verrues : il est recommandé de ne pas toucher les verrues, de sécher les mains avec une serviette propre à soi même et d’utiliser une crème hydratante pour ne pas déshydrater les mains. Enfin, ne partagez pas les affaires personnels et ne marchez pas pieds nu dans les lieux publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *