Que faire en cas de Diarrhée? Causes et solutions

On août 5, 2016 by Emma

Le problème de diarrhée est très fréquent et surtout très embêtant. Malgré le fait que la diarrhée soit bénigne, elle peut gâcher une journée et la rendre très difficile à vivre. Alors comment lutter contre la diarrhée? Quelles sont les symptômes et les solutions? On vous dit tout!

santé au naturel

Causes d’une diarrhée

Une diarrhée peut apparaître suite à plusieurs facteurs: Il peut s’agir d’un état de stress exceptionnel (surmenage, stress des examens par exemple), d’un coup de froid brutal (la climatisation), d’excès de laxatifs ou encore elle peut provenir en cas de gastro-entérite virale survenant dès l’arrivée de l’hiver (virus, bactérie).
L’origine de la diarrhée peut aussi être alimentaire lorsque les aliments sont mal conservés et en cas d’intoxication alimentaire ou encore en cas de changement alimentaire brutal (eau interdite à consommer dans certains pays, type d’alimentation dont le corps n’est pas habitué).

Différents types de diarrhées

Il existe différents types de diarrhées résultants de symptômes différents. On distingue:

  • La diarrhée aiguë: Elle se manifeste par des selles abondantes, plus ou moins liquides accompagnées d’une fièvre dans la moitié des cas ou des nausées, vomissements, douleurs abdominales.
  • La diarrhée passagère: Elle est due à une infection des intestins, en cas de prise d’antibiotiques ou en cas d’intoxication alimentaire. Elle se manifeste soudainement avec plus de 3 selles liquides par jour. Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, de crampes, de fièvres ou de douleurs abdominales.

Traitement de la diarrhée

Pour lutter contre la diarrhée aiguë et passagère, Imodium caps est la solution anti-diarrhéique! En effet, il ralentit le travail du transit intestinal en réduisant les sécrétions intestinales. Une autre solution est de prendre de la carbolevure qui contient du charbon activé et qui va absorber les molécules de gaz ou de liquide; elle contient aussi de la levure qui permet de rééquilibrer la flore intestinale pour rétablir les troubles digestifs et les ballonnements.

Attention: La diarrhée entraine de fortes déshydratations! Il est recommandé de s’hydrater plus durant l’épisode diarrhéique. Pourquoi? Car l’hydratation est importante pour le cœur, le cerveau et les reins.

Diarrhée, que manger?

Certains aliments sont recommandés en cas de diarrhée. Le riz et le coca sans gaz sont fortement bénéfiques contre la diarrhée. On mise aussi sur l’eau, le sel, le sodium, le chlorure de sodium et le potassium.

Et la diarrhée chez bébé?

Il ne faut pas prendre la diarrhée à la légère surtout pour les bébés de 0 à 2 ans. Pour bien réagir, il est indispensable de différencier les vraies diarrhées (infection intestinale virale ou bactérienne) aux fausses diarrhées (poussées dentaires, otite, excès d’aliments riches, anxiété). En cas de doutes, consulter immédiatement un médecin. Et surtout, on n’oublie pas d’hydrater bébé!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *