Que faire en cas de coup de soleil ?!

On juillet 20, 2016 by Emma

Le temps estival et les grosses chaleurs se sont faits désirer cette année, il est alors temps de profiter du soleil ! Cependant, la prudence est de rigueur : un coup de soleil (Sunburn en anglais, qui signifie « brûlure du soleil ») peut arriver à n’importe quel moment et à tous les âges. Une protection solaire adaptée est de rigueur et il existe des solutions en cas de brûlures de la peau causées par le soleil !

Coup-de-soleil-les-gestes-d-urgence_exact441x300

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ou érythème solaire ?

Il s’explique par une surexposition cutanée aux rayons UVB et UVA. Un coup de soleil se manifeste visuellement par une peau rouge et très sensible. Des sensations douloureuses, une chaleur importante et une augmentation de la sensibilité de la peau peuvent aussi apparaitre. En effet, la brûlure libère des médiateurs de l’inflammation qui provoquent la dilatation des capillaires sanguins. Petit test assez simple pour vérifier s’il y a un coup de soleil : effectuer une pression à l’endroit concerné et la peau va directement blanchir à cet endroit même.

Attention, les coups de soleil à répétition peuvent aussi avoir des effets néfastes à long terme sur la peau ! Il est aussi important de souligner que la peau peut être brulée au second degré avec l’apparition de cloques remplies d’un liquide transparent : il est alors capital de prendre soin de sa peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.

En théorie, un coup de soleil disparait de 24 à 72 heures suivant l’exposition au soleil et selon le type de peau : il est important de rappeler que plus la peau est claire, plus la personne est sujette à attraper facilement des coups de soleil ! De plus, il est conseillé d’éviter les  » heures chaudes » entre 11 h et 16 h et d’exposer les enfants et les personnes âgées au soleil. Une protection solaire est un produit indispensable à avoir, qu’il y ait du soleil ou des nuages !

Petit point concernant la grossesse : le coup de soleil peut aggraver certains troubles tels que l’apparition de vergetures et de varices ainsi qu’un renforcement de la sécheresse de la peau. Prudence alors si vous êtes enceinte !

Quelques conseils pratiques après un coup de soleil

Un minimum de 3 jours est à proscrire afin de faire disparaitre un coup de soleil. Il n’est effectivement pas possible de faire marche arrière lorsque la brûlure est présente, mais des solutions existent pour soulager la peau et accélérer le processus de cicatrisation cutanée. Voici quelques remèdes contre les coups de soleil :

  • Boire beaucoup d’eau et consommer des fruits/légumes gorgés d’eau : ces gestes assez anodins permettent de réhydrater le corps  de l’intérieur et aident à mieux supporter la douleur.
  • Prendre une douche froide : Cela permet de se débarrasser des grains de sables qui peuvent causer des irritations à la peau et aggraver la douleur du coup de soleil, et d’atténuer la douleur de l’érythème solaire.
  • Utiliser un soin après-soleil rafraichissant : à appliquer qu’en cas de coup de soleil assez léger ! Il dispose d’agents hydratants et d’une formule spécialement conçue pour apaiser la peau. Ainsi la peau se régénère et même en cas de coup de soleil, le bronzage permet d’être prolongé ! Ces soins après-soleil existent en différents formats : en brume ( Uriage Bariésun brume après-soleil) ,en gel (La Roche-Posay Posthelios Après-Soleil réparateur Gel Fondant), ou même en soin sous la douche ( Vichy idéal soleil soin après soleil sous la douche).
  • Appliquer une crème adaptée aux brûlures : L’un des produits les plus célèbres pour les coups de soleil : la Biafine ! Très utile pour calmer la douleur et apaiser immédiatement la peau, il est possible d’appliquer en couche épaisse la crème BiafineAct qui est spécialement conçue pour les brûlures superficielles peu étendues. De plus elle permet de favoriser la cicatrisation de la peau !
  • Homéopathie et coup de soleil : C’est un moyen très utile pour renforcer l’efficacité des topiques ! Par exemple, l’homéopathie Apis Mellifica 15CH est recommandée pour les peaux rosées avec œdèmes, Belladonna 9CH si la peau est assez douloureuse et rouge, ainsi que Cantharis 15 CH lors de phlyctènes.
  • Pensez aux huiles essentielles : Très concentrées, certaines d’entre elles permettent d’hydrater, de cicatriser et disposent d’un effet antiseptique sur la peau. Ainsi les huiles recommandées sont l’huile de cyprès, géranium, hélichryse, niaouli, lavande aspic, eucalyptus citriodora… Attention cependant à bien choisir ces huiles essentielles, puisqu’elles peuvent être photosensibilisantes ! Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en dessous d’un certain âge : demandez conseil à un professionnel de la santé ou à un spécialiste de l’aromathérapie.
  • Ne pas se ré-exposer au soleil : ce geste tout simple permet d’éviter au corps de se brûler à nouveau sur la zone touchée par le coup de soleil.

N’oubliez pas que la meilleure des solutions contre les coups de soleil reste la prévention : on n’oublie pas les chapeaux, crèmes solaires avec un SPF important (20 à 50+) et d’éviter de trop s’exposer au soleil !

15415-bffc48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *