Grippe, rhume, gastro, comment s’en protéger ?

On janvier 13, 2017 by Emma

Les épidémies de cet hiver 2017 sont particulièrement virulentes : la gastro-entérite a déjà touché plus d’1 million de personnes ces 8 dernières semaines; quant à la grippe 2017, elle atteint son pic en ce mi-janvier, et a touché plus de 700.000 personnes en seulement 4 semaines d’épidémie. Alors comment se prémunir face à ces maladies hivernales ? Comment éviter de tomber malade ? Voici quelques conseils pour ne pas tomber malade

Symptômes de la grippe ou de la gastro

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre la grippe et le rhume. Les 2 maladies sont dues à des virus, mais ce ne sont pas les mêmes et leurs symptômes diffèrent :
– Symptômes du rhume : pas ou peu de fièvre (souvent peu élevé) qui ne dure pas, nez qui coule ou bouché, maux de gorge, légère fatigue, éternuements fréquents, quelques maux de tête, entre autres…
– Symptômes de la grippe : forte fièvre (de 38 à parfois plus de 40°C) qui dure quelques jours, maux de tête fréquents et courbatures intenses, état de fatigue intense, écoulement nasal et/ou maux de gorge, entre autres… La durée de la grippe varie mais s’étend généralement sur 5 jours en moyenne.

grippe : que faire

Les symptômes de la gastro sont tout autres : faiblesse, nausées et/ou vomissements, diarrhée, douleur dans l’abdomen, parfois de la fièvre, entre autres…

En cas de doute ou si les symptômes sont ceux d’une grippe ou d’une gastro, consulter immédiatement un médecin. Lui seul est en mesure de diagnostiquer une grippe ou une gastroentérite et d’entreprendre un traitement contre la grippe ou la gastro adapté. Il vous expliquera en détail comment soigner la grippe.

Comment éviter la grippe ?

gel hydro-alcooliqueLa contagion de la grippe est très importante, voici quelques gestes simples permettant d’éviter d’attraper la grippe ou de la transmettre à son entourage :
– se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, puis au gel hydro-alcoolique ou une solution désinfectante
– utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation
– mettre la main devant la bouche lorsqu’on tousse ou on éternue
– éviter tout contact avec les autres, et surtout avec des personnes à risque ou affaiblies : certaines personnes sont plus fragiles face au virus de la grippe (personnes âgées, enfants en bas-âge, femmes enceintes, personnes malades…). Porter un masque si vous êtes grippé.
– aérer régulièrement les pièces et nettoyer les surfaces souvent en contact avec l’entourage.
– pensez également au vaccin contre la grippe ! Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Les indispensables de la prévention : un gel hydroalcoolique et un masque de protection, disponibles à l’achat sur la para&pharmacie en ligne Naocia dans la gamme Prévention.

Les huiles essentielles contre la grippe

spray assainissant purifiantParmi les plus conseillées en cas de grippe, l’huile essentielle de Ravintsara est sans doute l’incontournable : elle possède d’excellentes propriétés antivirales, mais aussi expectorantes et immunistimulantes. L’huile essentielle de Laurier Noble ou encore celle d’Eucalyptus Radié sont également très bénéfiques.
Pour éviter la grippe, c’est l’huile essentielle d’Origan Compact qui entre en jeu : outre ses vertus antivirales, elle permet aussi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. L’huile essentielle de Thym à linalool peut aussi être utilisée dans ce cas.
Enfin, LE produit à base d’huiles essentielles indispensable est sans conteste le Spray Assainissant Puressentiel : aux 41 huiles essentielles, il permet de purifier l’air d’une pièce et convient parfaitement en cas de grippe puisqu’il agit même sur les virus !
Toutes ces huiles essentielles pour la grippe et d’autres produits d’aromathérapie sont disponibles ici : Huiles Essentielles Grippe.

Les huiles essentielles, concentrés des plantes, possèdent un nombre incroyable de vertus et bienfaits, mais même si elles revêtent un caractère « naturelle », elles doivent être impérativement utilisées correctement, avec des posologies et des modes d’utilisation strictes propres à chacune. Elles ne sont également pas conseillées aux enfants et aux femmes enceintes (précautions différentes selon l’HE utilisée, suivre scrupuleusement les précautions d’emploi).

L’homéopathie et la grippe

homeopathie grippeEn pharmacie, outre les traditionnels médicaments contre la grippe comme Fervex ou Actifed Etats Grippaux, il est possible de trouver des médicaments homéopathiques pour prévenir la grippe ou pour réduire ses symptômes :
– L’un des plus connus : l’Oscillococcinum. Composé d’un extrait filtré de foie et de coeur d’Anas barbariae (canard de Barbarie) dynamisé à la 200e K, cette préparation homéopathique s’utilise en prévention ou en traitement. Retrouvez la posologie et les précautions d’emploi pour prendre ce médicament ici : Oscillococcinum.
Les granules Oscillococcinum permettent de prévenir ou de traiter la grippe ou les états grippaux (courbatures, maux de tête, fièvre…).
– L’Influenzinum, en doses : en prévention de la grippe, prendre une dose de 9CH durant 3 semaines puis répéter une dose par mois pendant tout l’hiver (ou prendre une dose de 15CH durant 2 mois); en cas de grippe, prendre une dose de 9CH le matin durant 4 jours de suite. Et en cas de fièvre liée au vaccin de la grippe, prendre une dose de 9CH le matin et une dose le soir durant 2 jours avant l’injection. Ce produit homéopathique a l’avantage de convenir aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants (en-dessous de 6 ans, dissoudre la dose dans un peu d’eau). Existe aussi en granules, attention la posologie change : posologie Influenzinum Granules.
– Le Serum de Yersin : Celui-ci est réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
L52 Etats Grippaux : cette solution buvable est un médicament homéopathique qui convient à l’adulte et à l’enfant dès 2 ans. Elle associe l’Eupatorium perfoliatum (également appelé Herbe à Fièvre), l’Aconitum napellus, Belladonna, China rubra, Bryonia, Gelsemium sempervirens, Drosera rotundifolia, Polygala senega, et l’Eucalyptus globulus. Cependant en raison de la présence d’éthanol, l’utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à hauts risques tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.

Les compléments alimentaires pour la grippe ?

complement alimentaire immunitéIls ne sont pas à négliger puisqu’ils peuvent considérablement renforcer nos défenses immunitaires, défenses naturelles de notre organisme pour se prémunir contre les maladies et virus. Certains compléments alimentaires se composent de Gelée Royale ou de Propolis, 2 ingrédients naturels issus de la ruche; d’autres contiennent des extraits de plantes (Echinacée, Pamplemousse, Argousier…) ou encore des probiotiques. Parmi les plus courants, on retrouve la gamme Bion des laboratoires Merck, et les produits Alvityl. D’autres marques de parapharmacie proposent des compléments pour les défenses immunitaires, comme Forté Pharma, Vitaflor ou Naturactive…
Et une fois que la grippe est passée, rien de mieux qu’une petite cure revitalisante avec un complément alimentaire à base de Vitamine C pour se remettre sur pieds et retrouver la forme !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *